La cellulite

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite, communément appelée peau d'orange, est le résultats de plusieurs phénomènes différents. C'est une inflammation des tissus sous la peau.
Celle-ci est liée à la taille des cellules graisseuses (les adipocytes) qui augmentent de taille, de l'eau qui infiltre ces tissus, des fibres de collagène qui forment des lobules emprisonnant les cellules graisseuses.

Cela entraine une compression de la circulation sanguine et lymphatique et donc un mauvais drainage de ces tissus.
A cela s'ajoute des facteurs hormonaux (ménopause, grossesse), la sédentarité, c.a.d. le manque d'exercice, une insuffisance veineuse des membres inférieures et une mauvaise alimentation.

Il est facile à comprendre que le traitement de la cellulite n'est pas une chose aisée.
Il est en effet très difficile de la faire disparaître complètement.
Le traitement doit intervenir sur plusieurs paramètres.

Stacks Image 900
Quelles sont les différents thérapeutiques possible ?

* Les zones cellulitiques chez la femme sont les endroits de stockage des graisses.

Sachant qu'une cellule graisseuses peut grossir jusqu'à 50 fois par rapport à son volume initiale, on conçoit d'emblée qu'il faudrait l'aider à se débarrasser de son contenu, les triglycérides.

Une bonne hygiène alimentaire s'impose.

En cas de surpoids important il faudrait avoir recours à un régime hypocalorique ou une diète hyperprotéinée qui s'attaque à la véritable masse grasse, c.a.d. les réserves de graisse surtout s'il s'agit de perdre 5, 10 voire 15 kg.

* Parfois on observe cet aspect de peau d'orange même chez les femmes plutôt maigre.

La cellulite est alors plutôt liée à une infiltration d'eau excessive, un mauvais drainage lymphatique ou encore à une mauvaise circulation veineuse.

La carboxythérapie ou la mésothérapie apporte alors de très bons résultats dans ces cas.
La carboythérapie de part son mécanisme d'action induit une hyper- vascularisation et une oxygénation accrue ce qui active le métabolisme de tout le tissus cellulitique et on obtient un lissage progressive par vidange des adipocytes et une amélioration de la circulation.

Un classique dans le traitement de la cellulite est la mésothérapie.
Elle existe depuis plus de vingt ans.

Elle consiste à injecter sous la peau de petites gouttelettes d'un mélange de produit pour traiter à la fois la fibrose, la rétention d'eau, l'insuffisance veineuse et la vidange graisseuse.

Il ne faudrait pas oublier que la cellulite est une pathologie multi-factoriel.

Il faudrait agir sur plusieurs paramètres, donc associer souvent plusieurs techniques sans oublier une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, la pratique d'un sport et entretenir sa peau avec des crèmes aux vertus anti-cellulitiques.

Le traitement de la cellulite s'inscrit dans une stratégie à long termes.
Une série de séance est souvent nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant avec quelques séances de rappel durant l'année.

Adresse

Docteur Jutta Matheis
5, rue de la Laine
67160 Wissembourg

Me contacter

Fixe: +33(0)388940356
Mail: jutta.matheis@orange.fr

Plan d’accès

Cliquez ici